Les 3 doschas

L'Ayurvéda reconnaît trois forces primaires vitales dans le corps ou humeurs biologiques appelées Vata, Pitta, Kapha, correspondant aux éléments, Terre, Eau, Feu, Ether et Air. Cette théorie des trois humeurs se nomme"Tridoshas".

L'association de l'Ether et  de l'Air forme le dosha VATA (humeur vata).
L'association du Feu et de l'Eau forme le dosha PITTA (humeur pitta).
L'association de la Terre et de l'Eau forme le dosha KAPHA (humeur kapha).

L'être humain est constitué des cinq éléments, cependant un des doshas (humeurs) sera dominant et pourrait déterminer notre

tempérament physique et mental. Chaque individu possède une constitution propre, la combinaison en différentes proportions de Vata, Pitta, Kapha qui le caractérise. Il s'agit de repérer chez un individu quelles sont les dominantes qui le définissent. Cette constitution qui est un ensemble de caractéristiques de bases, d'hérédité ou "terrain". Cette nature est inchangeable.

On l'appelle prakriti qui est déterminée en partie par les parents au moment de la conception.

L'influence d'un certain nombre de critères, de paramètres extérieurs (climat, mode de vie) mais aussi intérieurs (alimentation, hygiène de vie, émotions,stress,etc...) et les variations (saisons, âge, événements, etc).

 

Cette influence modifie (augmente ou diminue) vata, pitta, kapha et l'on se retrouve avec un pourcentage de Doschas différent de celui de notre naissance. Ce changement ou écart s'appelle vikriti.

L'Ayurvéda peut nous aider à nous adapter à ces paramètres variables, certains peuvent être modifiés (alimentation), d'autres sont imposés (climat). En revanche, si le déséquilibre est trop important, la voie est ouverte à la maladie.

L'Ayurvéda peut nous aider par des méthodes de soins dont les massages, la nutrition, le yoga,  qui occupent une place capitale.