Isabelle Gosselin a vécu bien des expériences. Aujourd’hui elle est Thérapeute en soins Ayurvédiques et c’est fabuleux !
Le 23 mai 2019
Isabelle Gosselin est Thérapeute en soins corporels Ayurvédiques. Elle pratique des massages et soins selon l’Ayurvéda, notamment l’Abhyanga, massage complet du corps aux huiles chaudes- excellent pour le physique et le psychique-. Il y a aussi le Ganesh -soin intuitif- le Californien, le bol Kansu, le shiroshampi, etc. Sans oublier le Reïki, soin énergétique.
Gagner sa vie…et puis un jour : trouver sa voie
Aujourd’hui, Isabelle a 51 ans (mariée, 3 enfants adultes). Dès ses 16 ans, elle a eu besoin de communiquer. Elle a opté pour la vente et 2 ans d’apprentissage en boulangerie/pâtisserie, puis un travail en croissanterie, ensuite le prêt-à-porter. A suivi une “pause” de 9 ans pour élever ses 3 enfants qu’elle a pris le temps de voir grandir : “j’ai aussi fait des ménages pour des particuliers pendant 5 ans, puis changement de région et de l’intérim en usine et des activités en solderie” Retour au prêt-à-porter puis le monde du cycle -5 ans conseillère en équipement du cycliste.
Vient enfin “le grand virage” dit-elle : “Un licenciement économique a changé la donne et une question est apparue : Que faire maintenant ?. J’avais déjà une formation en massage Californien. Conseil de famille, échanges avec mon mari, et bientôt “Pourquoi n’en ferais-tu pas ton métier ?”. L’idée devait faire son chemin, j’avais déjà l’expérience des massages pour ma famille et mes amis proches, tous ravis de mes mains expertes. L’idée a germé. J’ai suivi une formation avec de futurs entrepreneurs : je me suis sentie “boostée” pour créer “Trésor de Douceur", mon entreprise.
Suite à son massage Californien reconnu, Isabelle a suivi les formations Ayurvédiques qui lui ont confirmé que son chemin était le bon : “Cela fait cinq ans que je masse tous les jours. Je suis toujours passionnée et émerveillée. Mon cheminement spirituel a pris un virage considérable fin 2012 qui fut une année à la fois de mort intérieure et de résurrection de mon moi, de mon être intérieur, de mon âme. Des rencontres ont suivi mon chemin, me permettant de révéler qui je suis vraiment. Merci la vie !”
Du Californien à l’Ayurvéda
L’audace a payé : Trésor de Douceur a démarré avec uniquement le massage Californien comme challenge (et une révélation pour Isabelle). Puis est venue une formation de massage aux huiles : “c’est ce qui me plaît”, confie-t-elle. Ensuite, elle a découvert dans un article l'Ayurvéda et son lien corps/esprit, naturel, et le fait d’être en bonne santé par les massages , la nutrition, la méditation, le yoga. “Pour mes formations Ayurvédiques, je suis allée au Centre Leela validant le niveau 1, une deuxième année pour valider le niveau 2 et devenir Thérapeute en soin corporels Ayurvédiques. Avec validation d’Ayurvéda en France qui est une association de professionnels de l’Ayurvéda .
Ce “Trésor de douceur” se trouve en Isère
Originaire de l’ouest de Paris, Isabelle Gosselin est arrivée en Rhône Alpes il y a 18 ans ( mutation de son mari) : “Nous nous plaisons dans cette belle région, le secteur du bien-être y est développé, les départements de l’Isère, de l’Ain et du Rhône foisonnent de praticiens et thérapeutes. Lyon est connue pour être “une ville ésotérique” et il y a une forte demande de bien-être, de retour au naturel , au vrai”. Isabelle pratique depuis 10 ans à son salon, à l’Isle d’Abeau. Un accueil dans un cadre cocooning aux couleurs douces et chaleureuses agrémenté de bougies et de senteurs d’huiles essentiels et d’huiles Ayurvédiques.
Elle masse en majorité les femmes, mais aussi les hommes et les maris de ses clientes ! Elle est consultée pour la fatigue, le sommeil, le stress, les angoisses, les déprimes et dépressions, les burn-out, le manque d’énergie ou pour reprendre contact avec son corps, etc. En séance : “Je démarre ma journée par mes respirations. Je me centre et m’ancre à la terre, c’est primordial pour moi, je prie et c’est mon rituel. Je me centre sur la future personne que je vais recevoir en soin. Mes bougies sont allumées, les huiles essentielles diffusent une odeur de bien-être et je suis opérationnelle pour recevoir la personne. C’est un rituel qui me ressemble et me convient, et comme l’air que je respire, il m’est indispensable dans ma journée”.
MIEUX VOUS CONNAITRE…
Vos qualités de Thérapeute selon vous ?
“Ce que j’aime dans mon métier… tout ! C’est cet ensemble qui me passionne. Je suis une passionnée et c’est avec bonheur et amour que je donne et transmet ce don Chaque personne à un besoin à un moment précis et chaque personne est unique. Les qualités nécessaires : une très grande écoute de ses problématiques corporels et psychiques, Ma bienveillance, mon non jugement, ma douceur, mon humour – il en faut-, mes mots justes. J’aime les avants/après du massage, les corps détendus , les visages lumineux… c’est sublime. Ma qualité première est d’aimer l’humain et je ne m’arrête pas au corps physique, je vois ce qu’il y a en vous à l’intérieur de cette belle enveloppe charnel quel que soit ce corps: jeune, vieillissant, avec des cicatrices, des opérations chirurgicales laissant des traces, vous me racontez votre histoire unique. Mes aptitudes depuis 8 ans évoluent, mes sentis et ressentis, intuitions, afin de mieux vous aider.”
Et si le stress vous gagne ?
“Alors je respire, je me calme et surtout je vais dans la nature pour me recharger en énergie. Dame Nature est généreuse, elle donne sans compter. Je médite, c’est important et je pratique le yoga”.
Un message bien-être à faire passer ?
Deux citations que j’affectionne particulièrement :
- “Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse telle est la loi” , Allan Kardec
_ “Sans l’âme, le corps n’aurait pas de sentiments et sans le corps l’âme n’aurait pas de sensations”, Antoine de Rivarol.
Paroles de thérapeutes, article paru dans Résalib